Login

Couverture mobile Les engagements des opérateurs pour effacer les zones blanches

Face aux critiques de non-transparence, l’Arcep publie ce lundi 22 janvier les engagements des opérateurs pour résorber les zones blanches.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des efforts considérables des opérateurs et l’assurance qu’ils ne voient pas les prix de renégociation des fréquences s’envoler, voilà en somme le résultat des négociations pour que le pays dispose d’une meilleure couverture mobile.

 

Mais de quels efforts s’agit-il exactement ? Face aux critiques de non-transparence énoncées à l’égard de l’Arcep, le régulateur des télécoms a dévoilé ce lundi 22 janvier les détails des engagements pris par les opérateurs. Le principal est qu’ils prendront intégralement à leur charge le coût de couverture. Chacun devra assurer 5 000 nouveaux sites en 5 ans.

20 000 sites au lieu des 1 300 du plan France mobile

En garantie de la stabilité des redevances payées par les opérateurs et de simplifications prévues dans le projet de loi sur le logement, ceux-ci s’engagent donc à :

 

Obligations contraignantes

Le régulateur prévient que « la transparence sur l’avancée de ces déploiements sera totale ». Elle sera assurée par l’observatoire trimestriel de l’Arcep sur la couverture mobile des zones peu denses ainsi que par les cartes de couverture, que l’Autorité publie sur le site Monreseaumobile.fr. Ces nouvelles obligations seront transcrites dès 2018 dans les autorisations d’utilisation de fréquences des opérateurs. Elles auront un caractère contraignant et pourront faire l’objet de sanctions par l’Arcep en cas de non-respect.

 

Lire également :

Téléphone : la fin des zones blanches pour 2020 (15 janvier 2018)

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement